Sur les routes de Sulder

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version du jeu : 8.000.00

Fatigue et santé

Présentation

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Ce document décrit le fonctionnement des facteurs fatigue et santé des PJs et PNJs qui interviennent l’état de santé général de ceux ci.


L'auteur de ce document est Yodai (31/05/2004 pour le rdh)


Notion de base de la fatigue et de la santé

Modélisation de la fatigue

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On nomme fatigue la sensation de lassitude causée par le travail et l’effort. En terme de jeu, la fatigue influence directement la productivité et PJs mais aussi l’état de santé de ces derniers. La fatigue est un facteur exclusivement dédié aux PJs. En ce qui concerne les PNJs, la fatigue est retranscrite à travers leur état de santé général.


La fatigue est un facteur compris entre 0 et 1. Un facteur proche de 0 signifie que le PJ est mort de fatigue et tandis qu’un facteur proche de 1 signifie que le PJ est dans une forme de titan.


La fatigue est fonction de :

  • la race et l’âge du PJ : l’âge et la race des PJs nous permettent de connaître les heures de repos théorique journalier .

  • les heures d’activité du PJ : les heures d’activité prennent en compte les heures de travail et les heures d’entraînement et/ou les heures de voyage dans déclarées l’emploi du temps du PJ.

  • les heures de repos du PJ : les heures de repos du PJ prennent en compte les heures de sommeil et les heures de repos déclarées dans l’emploi du temps du PJ.

  • la qualité du repos : coefficient correcteur du repos prenant en compte le lieu de repos (à la belle étoile, chez soi ou dans une auberge)

  • la fatigue de voyage : en cas de voyage du PJ, le mode de transport joue un rôle important sur la fatigue en fin de journée du PJ.

  • l’état de santé du PJ : l’état de santé du PJ agit comme une limitation de la récupération de la fatigue, ceci dans le but d’éviter un PJ proche de la mort dans un forme de titan.




Le calcul de la fatigue est fourni juste après. L’affichage de la fatigue peut être une barre visuelle mais l’information générale qui doit en ressortir devra être un adjectif indiquant l’état de fatigue du PJ.


Les effets directs de la fatigue sont:

  • la productivité : à chaque niveau de fatigue, on associe un coefficient correcteur de productivité. Ce coefficient multiplicateur est à appliquer dès que le PJ se sert d’une de ces compétences ou lorsqu’il s’entraîne.

  • l’état de santé : en cas de fatigue trop importante, l’état de santé du PJ peut être directement affecté (voir ci dessous).




Liste des adjectifs de fatigue

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  • 0 : Mort de fatigue

  • 0 à 0.1 : Exténué

  • 0.1 à 0.2 : Ereinté

  • 0.2 à 0.4 : Épuisé

  • 0.4 à 0.5 : Fatigué

  • 0.5 à 0.75 : Normal

  • 0.75 à 0.85 : Reposé

  • 0.85 à 0.95 : Pleine forme

  • 0.95 à 1 : Tonique

  • 1 : Forme de titan



Heures de repos théorique

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Htheo = Heure théorique de repos et sommeil journalier par race et âge


Unité de base : heures


Htheo Adolescent Adulte Mature
Elfe 8h 6h 5h
Nain 8h 7h 6h
Humain 10h 8h 7h
Hobbit 11h 10h 9h

Calcul des ratio d'heures d'activité et des heures de repos d'un PJ

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Ractivité = Ratio d'heures d'activité calculées


Rrepos = Ratio d'heures de repos calculées


Hentrainement = Heures d'entrainement et enseignement déclarées dans l'emploi du temps


Htravail = Heures de travail déclarées dans l'emploi du temps


Hvoyage = Heures de voyage déclarées dans l'emploi du temps


Hsommeil = Heures de sommeil déclarées dans l'emploi du temps


Hrepos = Heures de repos déclarées dans l'emploi du temps




q1 = coefficient de qualité du repos


Lieu Chez soi A la belle étoile Dans une auberge
q1 1 0,35 Qualité de l'auberge/relais




q2 = coefficient de fatigue de voyage


Moyen de transport A pied Monture En chariot Bateau
q2 1,4 1,3 1,15 1,05




Calcul de Rrepos


Rrepos = (q1*Hsommeil+0,35*Hrepos-Htheo)/Htheo


Calcul de Ractivité


Ractivité = (q2*Hvoyage+Htravail+1,5*Hentrainement-(24-Htheo))/(24-Htheo)


Calcul de contrôle


Hentrainement+Hrepos+Htravail+Hvoyage+Hsommeil=24h


Calcul du facteur de fatigue

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Fi = Fatigue actuelle comprise entre 0 et 1


Fi+1 = Nouvelle fatigue comprise entre 0 et 1


a : coefficient de progression de (Rrepos-Ractivité)


b : ordonnée à l'origine de régression journalière


Fi 0 ]0;4] ]4;7] ]7;10[ 10
a 1,5 1,1 0,95 0,8 1
b 0 0 -0,15 -0,45 -0,8


Fi+1=Fi+a*(Rrepos+Ractivité)+b
Si Fi+1< 0 alors Fi+1=0
Si Fi+1> 10 alors Fi+1=10


Autres propositions (à l'étude): Fi+1=((10/Racine(13))*Racine(Fi+Rrepos-Ractivité))


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